Dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement, notamment lorsqu'ils visent à améliorer le confort ou l'autonomie, il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit, à la place du taux normal fixé à 20 %.
Deux niveaux de taux réduits peuvent s'appliquer selon la nature du projet : 10 % ou 5,5 %.
Ce taux concerne les travaux d'amélioration, d'aménagement, de transformation ou d'entretien réalisés dans un logement, à condition qu'ils ne portent pas sur la fourniture d'équipements ménagers, de mobilier ou de certains gros équipements (par exemple, installations collectives de chauffage ou ascenseurs).
Il s'applique donc aux projets qui visent à entretenir ou améliorer le logement sans modifier sa structure ni intégrer d'équipements exclus du dispositif.
Le taux de 5,5 % est réservé aux travaux destinés à économiser l'énergie ou à utiliser une énergie renouvelable. Cela inclut notamment :
Ce taux s'étend également aux prestations directement liées à la rénovation énergétique, telles que :
Pour la fourniture et la pose de chaudières gaz à condensation, le taux de TVA est repassé à 20 % depuis le 1er mars 2025.
Pour obtenir ces taux réduits de TVA, votre logement doit remplir les critères suivants :
Sous certaines conditions, MaPrimeRénov' peut se cumuler avec d'autres aides à la rénovation énergétique :
Votre demande de rappel a été envoyée avec succès. Nous vous contacterons selon les informations que vous avez indiquées.
Sans cookies, nous ne pourrons pas :